photo JEP 2025 - CARCASSONNE AU TEMPS DES BATISSEURS

JEP 2025 - CARCASSONNE AU TEMPS DES BATISSEURS

Visite guidée, Histoire - Civilisation

Carcassonne 11000

Le 20/09/2025

Visite insolite en costume, d'1h15 à 1h30 environ, pour adultes et enfants de plus de 6 ans à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Remontez le temps avec Epok'Tour et son guide-conférencier incarnant Maître Guilhem, un bâtisseur du Moyen Âge. Il vous plongera au XIIIe siècle, en pleine période d'édification de la forteresse, dans le quotidien des bâtisseurs, en vous emmenant avec lui dans la Cité médiévale, le long de ses fortifications, entre lices et ruelles. Entre réorganisation des pouvoirs politiques au sein de la ville haute et de la ville basse, vie quotidienne du XIIIe siècle et catharisme, Maître Guilhem vous fera revivre cette période lors d'une visite interactive enrichie d’objets historiques pour une visite captivante et ludique. Réservation indispensable. Gratuit pour les moins de 5 ans. Visite en français uniquement, en petits groupes (à partir de 6 personnes et avec un maximum de 25). Accès PMR (personne à mobilité réduite) sur demande.

photo Exploitant / Exploitante de manège

Exploitant / Exploitante de manège

Emploi Tourisme - Loisirs

Divonne-les-Bains, 11, Ain, Occitanie

Responsable du Carrousel - Poste autonome DIVONNE-LES-BAINS Missions de 1 à 2 mois renouvelables Vous cherchez une activité originale, utile et pleine de charme ? Rejoignez le Carrousel emblématique, installé en plein cœur de la ville, et devenez la personne qui lui donne vie chaque jour. Vos missions (après formation) : - Ouverture et fermeture quotidienne (mise en place des bâches, nettoyage léger, rangement) - Mise en route de la musique et du manège - Accueil du public, vente de tickets et gestion des enfants à bord - Surveillance du bon fonctionnement - Tenue du poste de façon autonome (visite du propriétaire 1x à 2x/semaine) Ce que nous recherchons : - Personne fiable, sérieuse et organisée, aimant le contact avec les enfants et les familles - À l'aise pour travailler seul-e, avec du bon sens et de l'initiative - Bonne expression orale, présentation soignée - Expérience en animation, commerce ou accueil = un plus - Permis B souhaité (non obligatoire si logement sur place) Horaires variables selon la saison et la météo : - Ex : du lundi au samedi. - Plages horaires entre 10h et 20h Conditions proposées : - Contrat CDD (1 à 2 mois, renouvelable) - Salaire de[...]

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 - NOTRE DAME DE PITIÉ

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 - NOTRE DAME DE PITIÉ

Visites et circuits, Culte et religion

Castelnaudary 11400

Le 18/09/2021

Édifiée à l’extérieur des remparts de la ville au XVIe siècle, elle est décorée avec dix panneaux sur la Semaine Sainte du XVIIIe siècle retraçant la Passion du Christ, de l’Entrée de Jésus à Jérusalem jusqu’au crucifiement. Ces œuvres réalisées par trois maîtres différents sont d’une qualité exceptionnelle. Au cours de la Révolution Française, pour éviter la vente de la chapelle en bien national, une trentaine d’habitants du quartier Saint Antoine en fit l’acquisition. En 1972, la municipalité achète la chapelle pour un franc symbolique. La chapelle Notre Dame de Pitié fut rendue au culte en 1681. Visite libre.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 - ÉGLISE DE MONTMAUR

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021 - ÉGLISE DE MONTMAUR

Manifestation culturelle

Montmaur 11320

Le 19/09/2021

A l'occasion des Journées du Patrimoine, n'hésitez pas à (re)découvrir ce magnifique édifice. Visite guidée à 14h00. L’édification de l’église primitive se situe entre le XIIème et le XIIIème siècle. Elle dépendait du Chapitre de Saint-Etienne. Mais il faut savoir que le Prince Noir (fils du roi d’Angleterre) ayant envahi la région durant le guerre de cent ans, la détruisit en partie vers les années 1350. Lors de sa construction, on adopta un plan envoyé par le pape d’Avignon qui était dressé sur le modèle de l’église de la dite ville, c’est à dire style gothique surbaissé, nef unique, chapelles latérales; Quant au clocher il consistait en un mur s’élevant au-dessus de la porte d’entrée qui se trouvait côté ouest et muni de trous en forme de fenêtres ou ogives pour loger les cloches.